-
Comment savoir si mon budget me permet de prendre un crédit?
-
Pourquoi est-il indispensable de planifier son budget?
-
Dans quelle mesure un conseil sur le sujet peut-il m’aider?
Un crédit peut être une solution pour quiconque planifie une nouvelle acquisition ou souhaite suivre une formation, mais n’a pas encore suffisamment d’argent de côté pour se le permettre.
L’octroi d’un crédit doit cependant toujours tenir compte des possibilités financières du client. C’est pourquoi BANK-now et d’autres établissements de financement ont formulé des principes importants pour vous aider à emprunter de manière responsable, tout en respectant les dispositions légales prévues par la loi sur le crédit à la consommation. Les membres de l’Association Financement à la consommation Suisse (FCS) et de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL) opérant dans le domaine du crédit privé et du leasing à la consommation souhaitent ainsi contribuer activement à la prévention de l’endettement.
Pour savoir si l’on peut réellement se permettre son nouveau projet de vie ou son nouvel achat, il est d’abord nécessaire de calculer son budget. «La planification budgétaire doit aider à se faire une meilleure idée de ses revenus et dépenses», explique Irene Fernandez, responsable Customer Care chez BANK-now. «Elle permet de savoir si l’on peut se permettre de rembourser un crédit ou non.»
Le cadre de l’examen de solvabilité prévu par la loi offre à la personne intéressée et aux spécialistes une vue d’ensemble sur la situation financière. Les dépenses liées au coût de la vie, au logement, aux impôts, à la caisse-maladie obligatoire, au ménage, à la santé et aux transports sont ici évaluées et mises en balance avec les revenus mensuels nets pour calculer l’excédent budgétaire mensuel. Cet examen montre ainsi clairement si le crédit s’intègre dans le budget et pourra être remboursé ou non.
La planification budgétaire pour plus de sécurité
«La sécurité que nous garantissons à nos clients en établissant avec eux leur planification budgétaire est énorme», explique Irene Fernandez. Cette étape représente donc un moment-clé dans le processus d’octroi de crédit.
Une planification budgétaire peut également être recommandée indépendamment de toute demande de crédit. Elle est, par exemple, intéressante pour savoir sur quels postes on dépense réellement son argent. «Y a-t-il un poste que je pourrais optimiser? Est-ce que je dépense trop pour une chose en particulier? Pour les sorties ou les vêtements, par exemple?»: telles sont les questions que chacun devrait se poser de temps en temps, selon Fernandez.
Astuces pour la planification budgétaire
Pour garder la mainmise sur son budget, il est recommandé d’automatiser ses opérations de paiement personnelles au moyen du système de recouvrement direct ou d’ordres permanents, de constituer des réserves en temps utile pour les dépenses imprévues telles qu’une visite chez le dentiste, mais aussi de contrôler de manière critique les justificatifs tels que les décomptes de carte de crédit.
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)