-
En Suisse, avant tout octroi de crédit, un examen du crédit a lieu afin de vérifier la solvabilité et la crédibilité du requérant.
-
Cet article vous explique comment fonctionne un octroi de crédit et ce qui peut engendrer un refus.
Avant que vous ne puissiez souscrire un crédit, il convient de s’assurer que vous pourrez l’honorer. C’est pourquoi les preneurs de crédit doivent d’abord se soumettre à un examen de solvabilité conformément à la loi sur le crédit à la consommation (LCC). Cet examen consiste à vérifier si vous êtes financièrement en mesure de rembourser le crédit.
Il est particulièrement intéressant d’examiner non seulement si vous gagnez suffisamment chaque mois, mais aussi s’il reste suffisamment d’argent pour payer les mensualités une fois les dépenses effectuées pour le loyer, la nourriture, les impôts, la voiture, etc. À partir des informations que vous fournissez, BANK-now calcule votre budget mensuel personnel. Les différents postes doivent être confirmés par votre signature et sont alors considérés comme validés.
Vérification de votre comportement de remboursement passé
Afin de réduire ou d’éviter le risque de défaut de paiement et notamment de surendettement, nous évaluons si vous êtes en mesure de rembourser un crédit. Outre certains facteurs de risque, nous examinons aussi le comportement de paiement que vous avez eu jusqu’ici. Pour ce faire, les banques de crédit comme BANK-now sollicitent des informations auprès des offices des poursuites et d’autres services tels que l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK). C’est là que sont enregistrées les informations relatives aux preneurs de crédit (nom, date de naissance, état civil, etc.), mais aussi sur les personnes qui ont déjà sollicité ou obtenu des crédits.
Motifs de refus de crédit
S’il existe des doutes quant à l’adéquation du crédit choisi à votre situation financière, il se peut que votre demande soit refusée car elle ne respecte pas le principe d’octroi de crédit responsable. Dans ce cas de figure, le bailleur de fonds doit à notre sens faire preuve de responsabilité. Chez BANK-now, nous prenons justement celle-ci très au sérieux. À nos yeux, un crédit se doit d’être la bonne solution pour le client. Dans les situations suivantes, il se peut que cela ne soit pas le cas:
- En dépit d’un revenu régulier, vous vivez en deçà du minimum vital.
- Vous avez moins de 20 ans ou plus de 69 ans.
- Votre reste à vivre est insuffisant ou négatif – à la fin du mois, il ne vous resterait pas assez d’argent pour régler vos mensualités de crédit.
- Des actes de défaut de biens témoignent de dettes impayées.
- Des poursuites ont eu lieu ou sont encore en cours.
Les critères sont pondérés différemment selon l’établissement de crédit. Chez BANK-now, vous pouvez avoir la certitude qu’un refus est toujours le fruit d’une décision responsable, et qu’il est formulé dans votre intérêt.
Toute demande de crédit refusée en Suisse après un examen de solvabilité est enregistrée auprès de la ZEK et reste visible pendant deux ans pour tous les établissements de crédit affiliés. L’enregistrement d’un refus ne conduit pas nécessairement à d’autres refus par la suite. Votre situation personnelle peut évoluer, tout comme votre solvabilité et votre crédibilité.
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)